Le dialogue d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste, qui montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficultés, la psychanalyse peut éclairer le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions.
Confrontée en 1975 à la solitude de son conjoint de toujours, Boris Dolto, face à la vieillesse qu'il sentait l'appesantir, F. Dolto s'engage dans une écriture proche du journal intime. Elle déploie les modalités de la solitude, expérience insolite qui est soit un piège soit un aiguillon pour le désir humain.
Autobiographie d'une psychanalyste très célèbre mais aussi description de la France bourgeoise des années 1908-1930, illustrée de photos personnelles. L'autre partie du volume rassemble une soixantaine de portraits et de scènes d'enfants saisis sur le vif.
A quelques semaines de sa mort, F. Dolto évoquait les traits saillants de son histoire personnelle, ses rencontres, son métier, quelques cas cliniques extrêmes, ses interêts extrapsychanalytiques.
Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt. En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui.